top of page

Deuil compliqué

Souvent l’expression « faire le deuil » est utilisé comme « passer à autre chose/ ne plus souffrir».

Or cette expression représente très mal ce qu’est vraiment le deuil. Le deuil est en réalité un processus plus complexe qui dépendra de chacun, la douleur fait partie du processus de deuil.

Etymologiquement, le mot deuil dérive du mot latin dolus, qui signifie douleur. La mort d’un.e proche est une épreuve et pour beaucoup de personnes, le temps aidera à l’acceptation de la mort et à l’atténuation de l’intensité de la douleur.

La psychiatre Kübler-Ross, a défini le deuil comme un processus en cinq étapes: le déni, la colère, le marchandage, la phase dépressive réactionnelle puis la phase d’acceptation. Ce modèle qui schématise le processus de deuil s’est imposé pour expliquer le deuil. Cependant la réalité étant bien plus complexe, certains endeuillés ne se retrouvent absolument pas dans cette description du deuil par étapes.

D’autres personnes, malgré les mois et les années qui passent, ressentent une intensité de la douleur de la perte très importante qui finit par envahir toute la sphère psychique et nuit au réinvestissement de la vie. Le deuil est devenu une souffrance psychologique qui perturbe le fonctionnement de la personne. On peut parfois constater un sentiment d’être perdu ou vide depuis le décès, des difficultés à accepter la réalité du décès, un évitement de ce qui rappelle le décès, une extrême amertume ou colère en rapport avec le décès etc. Le deuil entraîne un tel niveau de souffrance qu’il peut être utile de se faire accompagner par un.e psychologue pour traverser cette épreuve. Je peux vous proposer cet accompagnement.

bottom of page